top of page

FESTIVITES

Il va être particulièrement long de parler des festivités ici, car les péruviens et surtout les cusqueniens, ont un nombre incalculables de fêtes et surtout adore danser. A chaque fois que je passe devant la place des Armes pour aller travailler, un évènement se passe : défilés militaires, processions religieuses, rassemblement des écoles de Cusco, danses, mariages...ect. Donc si j'en oublie, rappelez moi à l'ordre (même si je n'aurais pas le temps de parler de toute...) ! Le mois de Juin est aussi le mois de Cusco, donc feu d'artifice tous les soirs et tirs de canons toutes la journée pour célébrer ! 

Le Corpus Christi

"La fête de Corpus Christi ou du Saint-Sacrement se célèbre dans tout le pays, mais c'est à Cuzco qu'elle est la plus remarquable. Des statues de saints et de vierges en provenance de différents quartiers arrivent en procession jusqu'à la cathédrale pour saluer le corps du Christ, représentée par l'hostie consacrée gardée dans le magnifique ostensoir en or massif, véritable chef-d'œuvre de l'art religieux latino-américain, qui se trouve dans la cathédrale. " 

Comme nous le dit le Routard, cette fête est à Cusco, très impresionnante, la place des Armes est absolument bondée (quasiment  90% de la population est chrétienne). Cette tradition très étonnante trouve son origine chez les Incas. Dans l'ancien temps, il avait l'habitude de faire défilé les momies de leurs empereurs et de les faire se rencontrer. Quand les espagnols sont arrivées, afin d'asservir les populations locales, ils ont détruit les momies et les ont remplacés par les saints de la religion catholique. 

La fête, jour férié dans la région de Cusco, est d'abord céléré par le Chiriutiu, plat essentiellement composé de viande ( cuy : cochon d'inde,  poulet, chorizo, porc..) avec un peu de fromages andins (frais, pas tellement à mon gout....), de salade, d'un tortilla et d'oeuf de poissons (environ 25 soles), que vous pouvez déguster Plaza San Francisco.

bottom of page