top of page

Huchuy Qosco Randonnée - 18 mai

Ce dimanche, avec Yesenia et Eli, mes collègues de bureau, nous avons décidés de nous lancer dans une randonnée. Départ 5h30 du matin pour le rendez vous au marché San Pedro pour acheter de la nourriture. Le marché n'ouvrant qu'à 6h, on décide d'aller directement chercher Eli à Chinchero, son village natale à 1h de Cusco où nous allons commencer le trek. 

Après une heure de bus (collectivo), on arrive à l'arrêt. On attend Eli pendant un temps puis, nous ayant fais attendre elle nous invite à partager son petit dejeuner : une soupe de différentes sortes de pommes de terres. 

Après un rapide passage au marché, on se rend à Tauca, (3600m) à 5 min, où est le départ du trek. C'est à où je me rend compte que l'altitude est encore un problème. Les paysages sont toujours incroyables mais fatiguant pour monter. 

On réussit à moitié à ce perdre, heureusement que d'autres randonneurs se trouvaient sur la route ! 

D'un pas plutôt rapide (avec deux habitués de l'altitude et de la marche, je n'ai malheureusement pas put imposé mon rythme...), on passe le col de Qusipata et on redescent jusqu'à l'ancienne résidence de l'Inca : Huchuy Qosco (ou le petit Cusco). 

Cet intéressant site inca montre plusieurs constructions de pierres et adobe qui sont un bel exemple du génie architectural inca. Logé sur un plateau, il est entouré de terrasses agricoles et présente une superbe vue sur la Cordillère Vilcabamba.

On monte sur le pouce les restes de viandes (un Lechon d'un mariage auquel Eli avait asistée la veille), de pommes de terres et de fruits. Pendant cette petite pause, le gardien, qui était en contrebas, nous repère et vient nous vendre les tickets (enfin pour moi). On apprend que les gardiens changent souvent de lieux archéologiques, souvent très isolées et peuvent y passer jusqu'à 20 jours ! 

Et pour dire, la descente d'Huchuy Qosco à Lamay à durer 2h et casiment en courant (certes en se perdant un peu...)

De part son manque d'accessibilité, le site reste très bien conservé ! On à même put aller voir une ancienne fontaine ! 

bottom of page